L’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) est une association internationale à but non-lucratif. Elle constitue aujourd’hui la principale coalition internationale d’organisations non gouvernementales (ONG) luttant contre la torture, les exécutions sommaires, les disparitions forcées et tout autres traitements cruels, inhumains ou dégradants.
Le bureau de l’OMCT en Tunisie cherche à recruter un/e juriste pour un travail à temps plein au sein de son programme prévention de la torture en Tunisie, basé au bureau de l’OMCT à Tunis.
Depuis Septembre 2011, le bureau de l’OMCT en Tunisie accompagne les autorités et la société civile dans la prévention de la torture et des mauvais traitements et œuvre à renforcer leurs capacités dans ce domaine. Les interventions de l’OMCT en Tunisie concernent trois volets complémentaires : (1) le plaidoyer et les réformes législatives et institutionnelles, (2) une assistance directe aux victimes de torture et des mauvais traitements, ainsi que (3) la sensibilisation du grand public.
Termes des références
Sous la supervision générale de la Directrice du Bureau et en coopération avec l’ensemble de l’équipe de l’OMCT en Tunisie, le/la Conseiller/Conseillère juridique aura pour principale responsabilité la mise en œuvre des activités selon le plan d’action et le calendrier du département juridique du bureau de l’OMCT en Tunisie. Il/elle assurera :
– Le développement de la stratégie programmatique juridique au sein du bureau de l’OMCT en Tunisie ;
– L’accompagnement de l’Instance nationale pour la prévention de la torture et la coordination avec les partenaires dans l’appui de cette Instance indépendante ;
– La coordination avec la Direction général des prisons et de la rééducation pour l’amélioration des conditions de détention, notamment à travers le développement d’un dispositif des réclamations dans les prisons tunisiennes ;
– L’élaboration d’analyses juridiques, le soutien juridique dans la rédaction des soumissions aux mécanismes internationaux et autres types de rédactions ou publications ainsi que le suivi et l’analyse des actualités ;
– L’assistance dans la prise en charge des cas individuels au sein de l’OMCT ;
– Un conseil juridique à l’ensemble des programmes du bureau de l’OMCT à Tunis, et notamment son programme d’assistance directe SANAD ;
– Une efficace communication et une coordination régulière avec les différents partenaires de la société civile et les autorités ;
– La représentation de l’OMCT dans les séminaires, les ateliers et les réunions avec les partenaires et les autorités.
– La planification et la mise en place d’une série des séminaires de formation, des ateliers et consultations sur la protection contre la torture, etc., et en particulier la conceptualisation des évènements et la liaison avec les experts ;
– Un suivi, une évaluation interne et la rédaction de rapports sur les activités, incluant ceux des donateurs ;
Exigences de l’emploi:
– Formation universitaire en droit ou en sciences juridiques et un intérêt confirmé en droit international relatif aux droits de l’Homme.
– Au moins trois ans d’expérience dans la gestion de projets et en relation avec les tâches à accomplir.
– Expérience dans le domaine associatif.
– Maitrise parfaite de l’arabe et du français, une bonne connaissance de l’anglais serait un atout.
– Excellentes capacités d’analyse juridique notamment sur des questions relatives aux droits de l’Homme, et une bonne communication orale et écrite.
– Parfaitement autonome avec un sens développé de l’organisation et une aptitude à répondre aux sollicitations urgentes.
– Capacité à travailler en équipe et dans un environnement multiculturel.
– Forte capacité à prendre des initiatives, à traiter des demandes quotidiennes, concomitantes ou urgentes et à respecter les délais.
– Compétences en informatique.
– Prêt à voyager régulièrement en Tunisie.
Conditions et candidatures
Le lieu d’affection est le bureau de l’OMCT à Tunis. Le poste est à temps plein. L’OMCT est respectueuse du principe d’égalité dans le recrutement. L’OMCT offre un salaire compétitif sur la base de l’expérience du/de la candidat(e). Entrée en fonction prévue dès que possible.
Cet article Organisation Mondiale Contre la Torture recrute un Conseiller / Conseillère juridique est apparu en sur Farojob.
Farojob - Annonces et Offres d'Emploi en Tunisie et à l'étranger
أظهر المزيد
0 commentaires:
أضف تعليقك :